Langue Français English Deutsch
Connexion rapide

Tripod GE, une solution validée par la profession

La SCP Ferrier-Leduc-Boyer exerce sa mission de Géomètre Expert en Languedoc Roussillon où elle constitue le cabinet de référence.

Que représente l'activité de relevé d'intérieur dans votre cabinet ?

JP. Ferrier« Début 1992 a été expérimentée une codification de relevé d'intérieur après la mise en place d'une codification terrain mais la méthode de travail s'est vite avérée trop lourde... Il a alors été décidé de ne traiter que les missions à haute valeur ajoutée (NDLR : Plan de réhabilitation de précision). »

Comment avez-vous découvert le Tripod ?

G. Boyer« J'ai découvert le Tripod en 2006, et j'en ai parlé avec d'autres confrères qui en étaient satisfaits. »

Quelles ont été vos motivations pour investir ?

JP. Ferrier« Les relevés d'intérieurs représentaient chez nous 1 personne à l'année. Comme la politique de l'entreprise est d'investir 10% du CA tous les ans, c'était un coup pour essayer. Cela ne nous aurait pas plu, on aurait arrêté. »

G. Boyer« Il fallait que le matériel corresponde à nos types de levé, convienne à nos collaborateurs, il se trouve que l'adaptation s'est faite avec un résultat qui nous a satisfait.»

Comment s'est passée l'intégration de ce nouvel outil dans votre cabinet ?

JP. Ferrier« On a tout d'abord appris ce qu'il fallait faire avec Tripod et ce qu'il ne fallait pas faire. Nos collaborateurs ont réussi à définir un protocole d'utilisation du Tripod en fonction du chantier... Au départ, la liaison AUTOCAD n'était pas très performante mais on pensait que vous auriez la capacité de faire évoluer le logiciel et nous sommes heureux de constater que ça évolue vite »

Et en exploitation ?

JP. Ferrier« Le fait de voir que l'on a des outils qui sont assez performants et que surtout, le personnel est capable de s'en servir, nous a permis de développer l'activité de relevé d'intérieur. On va plus vite, notamment au niveau du bureau, et on peut monter une maquette informatique 3D...»

G. Boyer« Tout en ayant la possibilité de baisser le prix on donne plus au client... Cela nous permet de mieux valoriser notre prestation et de fidéliser le client... On a une meilleure fiabilité dans l'estimatif des chantiers avec un avis précis de la part des opérateurs. Ils ont intégré la démarche et dès qu'ils voient un projet, ils savent le temps qu'ils vont y passer »

Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à vous équiper d'un second Tripod ?

JP. Ferrier« Le Tripod d'entrée a tourné 3 jours par semaine... on était convaincu que c'était un bon outil... puis le Tripod s'est mis à tourner la semaine complète. On a alors envisagé un second Tripod avec l'accord des collaborateurs. Puis nous avons eu un marché pour relever 21 immeubles dans le cadre du PNRU... »

Que pensez-vous de la solution de location évolutive proposée par Measurix France ?

JP. Ferrier« L'intérêt de votre proposition en location ? Je pense que c'est très bien car ça évolue si vite qu'il nous faut la garantie que le développement suive l'évolution des techniques »

Une synthèse M. Ferrier ?

JP. Ferrier« Curiosité intellectuelle la première fois puis maintenant nécessité de développer car on s'aperçoit que c'est un bon outil. Nous avons maintenant une demande des autres collaborateurs pour de la formation sur ce système...»