Avant le TRIPOD, il y avait la méthode classique par triangulation...
Que ce soit sur un calepin ou à l'aide d'un logiciel de relevé, la méthode de triangulation nécessite le dessin préalable des pièces à relever. Les mesures effectuées sont ensuite reportées sur le dessin au fur et à mesure du relevé. La conduite du relevé lui-même nécessite une certaine méthode, le déplacement de l'opérateur, l'utilisation d'un mètre ruban dans le cas de distances trop courtes pour le télémètre, etc.
Lorsque la pièce est encombrée, le relevé est difficile (meubles, etcâ¦).
Enfin, nous n'évoquons même pas le cas de relevé de surface de parois verticales ou de rampants sous toiture
Tous ces inconvénients sont résolus par le TRIPOD :
Avec le TRIPOD, le nombre de mesure à effectuer est divisé par 2 par rapport à une triangulation et les mesures sont très simples à effectuer (on peut soit viser les angles, soit viser 2 points par mur). Placez-vous au centre de la pièce, orientez le laser vers les angles de la pièce ou les murs et déclenchez la mesure.
Aucune saisie préalable au relevé n'est nécessaire ; le dessin des pièces relevées est produit automatiquement par le système au fur et à mesure du relevé.
Le TRIPOD permet de s'affranchir du mobilier ou des parties cachés des pièces, par visée en hauteur (au-dessus des meubles par exemple), par visée sur les murs et génération automatique des angles de la pièce.
Si un coin de la pièce n'est pas visible, il suffit de viser directement sur le mur, le TRIPOD "reconstitue" automatiquement l'angle,
Le TRIPOD permet également de relever très simplement les arrondis,
Le TRIPOD permet de réaliser des relevés 3D : plafonds, rampants, éléments de structures (poutres, etc.) à distance.
Le dessin de la pièce et des murs sont produits automatiquement ainsi que les métrés, surfaces, linéaires, etc.
Vous obtenez un véritable modèle numérique 3D et pouvez aussi produire des vues en perspectives.